Kheperu n Kemet veut dire "les Manifestations de Kemet, en action, interpellées par la question de notre devenir dans le temps et l'espace". Nous considérons que nous devons effectuer une transformation qualitative de nos potentialités latentes vers l'expression pleine et entière de notre génie créateur.
Kheperu
Le mot "Kheper" est un verbe en medu neter qui veut dire "transformer". Le concept de Kheper traduit la Transformation dans le temps selon la loi de Maât (Justice). Maât est le Ka (la Force) de Râ qui se manifeste à travers la Justice, l'Ordre, la Rectitude, l'Harmonie. Râ étant l'Énergie Créatrice de l'Univers qui a en son sein les principes mâle et femelle.
Cette notion de justice, Maât, est fondée sur la Raison inhérente à nos sociétés plusieurs fois millénaires. Selon le professeur Obenga (voir dans "A Companion to African Philosophy" par Kwasi Wiredu p.48), le rôle fondamental de Maât se manifeste dans plusieurs de nos communautés sous la forme de "Moyo" au Kongo, "Ma" chez les Ngaka, "Mye" chez les Fang, "Mya" chez les Mpongwe, "Mo" chez les Yoruba, "Ma" chez les Haussa, "Mat" chez les Mada, "Mat" chez les Nuer, etc... Maât étant conceptualisée sous une forme féminine, elle est la manifestation de la Justice, l'Ordre, la Rectitude, l'Harmonie de l'Énergie Créatrice de l'Univers.
Maât
on y lit "MAÂT SAT RA, HENUT MAÂT, HERYT-TEP TA N IUGERET" soit "MAÂT FILLE DE RÂ, MAÎTRESSE DE LA JUSTICE, SUPÉRIEURE DE LA TERRE DU ROYAUME DES MORTS". Elle est peinte en couleur or, l'or étant la chair des Neteret, les Ancêtres féminins divinisés
La graphie Kheper est représentée par un scarabée sacré dont la marche fut comparée à la course du soleil dans le ciel d'Est en Ouest. Le Kheper étant le symbole de la Renaissance (Uhem Mesut), il est aussi représenté avec une boule de feu qu'il roule sans cesse. Cette boule correspond au Soleil qui tire en lui-même indéfiniment tous les éléments de sa régénération. Le Soleil est le symbole visible de l'Énergie Créatrice de l'Univers.
Cette Énergie Créatrice de l'Univers se nomme Râ, Nzambe, Mungu, Imana ou Olodumare selon les régions du continent et est responsable de tout ce qui existe. Selon la tradition, Râ pris conscience de soi dans le Nun et y vint à l'existence. Le Nun est l'océan primordial infini, qui n'a été créé par personne, ayant en son sein toute l'énergie potentielle pour donner naissance à la vie.
Au moment de la création (sep tepy, la première Occasion), Râ enclenche par la Parole un processus de mouvement transformateur. Ce processus de création qui implique le mouvement, la transformation, le devenir est le Kheper. Toute chose étant l'émanation de Râ, toute chose est en éternel mouvement. La totalité de l'existence est le Kheper, la transformation et le devenir à travers le temps et l'espace. Toutes sources d'existence et de vie (Ankh) sont dans Râ, Mungu, Imana, Nzambe ou Olodumare.
Aussi vrai que le Nun contient en son sein toutes les potentialités pour donner naissance à la création, nous considérons que notre Continent est notre Nun Terrestre. En effet, tout comme le Nun Primordial notre Nun Terrestre (notre Continent) regorge de potentiels (ici les matières premières) qui n'attendent qu'à venir à l'existence, sous la forme de produits finis grâce au mouvement transformateur de notre génie créateur qui ne tarit pas d'éloges depuis des millénaires.
Aussi vrai que Râ était en action dans l'expression de son génie créateur, nous devons en tant que manifestation de Râ sur Terre être en action et faire venir à l'existence les potentialités latentes de notre Nun Terrestre (notre Continent Mère et Sacrée) en produits finis et nous éloigner des abus de langage des marchands de rêves qui veulent nous présenter ces potentialités comme des richesses absolues. Par conséquent, être en action comme Râ est conforme à notre tradition plurimillénaire et être dans l'attentisme, la passivité crasse, est tout simplement contre notre nature.
Les Kheperu sont étymologiquement "les multiples manifestations en action que Râ fait venir à l’existence afin de réaliser ses objectifs". Dans le cas de notre organisation, nous sommes des Kheperu qui agissent pour la Terre de nos Ancêtres grâce à notre dynamisme et notre engagement en tant que "manifestations en action" que la Terre de nos Ancêtres a vu naître, a fait venir à l'existence. Ainsi, les Kheperu donnent vie aux ambitions de notre organisation par leurs actions, par l'expression de leur génie créateur.
"Le rapport de l'Homme à la Nature est un rapport créateur, et non passif, englué dans la Fatalité. Sous le Soleil, Amenophis IV-Akhnaton prône la liberté créatrice de l'Homme. [...] Ici Dieu ne crée pas l'homme à son "image" comme dans d'autres traditions religieuses et philosophiques. Ici l'homme est dieu: l'homme-dieu, re-créateur encore et toujours, sans angoisse du "Salut", propre à une pensée qui va de la chute au rachat et, dans un tel contexte, on peut célébrer "la mort de Dieu" comme celle d'un homme. [...] Toutefois, dans l'ancienne Egypte, l'homme est proprement dieu; il est homme-dieu, d'une seule couture pour ainsi dire. Une pensée de la totalité devait naître, comme univers spirituel de la "polis" pharaonique."
La philosophie africaine de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère
Théophile Obenga, éd. L'Harmattan, p.91 et 100-101
Kemet
Kemet est le nom que nous donnons au Pays-Continent au lieu de "Afrique".
Pourquoi avoir fait le choix de ce nom ?
Tout d’abord, il faut rompre avec le nom actuel de notre Continent qui est "AFRIQUE" pour la simple raison qu'il nous a été imposé par les Romains il y a deux millénaires. En effet, ce sont les autres qui ont décidé à notre place d'appeler notre Continent "Afrique" et de nous nommer "Africains". Nous devons par conséquent cesser de se voir, et de se percevoir, à travers le regard d'autrui. Comme la Renaissance appelle à renaître, il nous faut renommer notre Continent conformément à notre propre Continuité Historique.
Kemet étant une appellation endogène plurimillénaire qui a une visibilité historique attestée et qui représentait autrefois l'entité territoriale occupée par nos Ancêtres le long de la vallée du Nil. En rétablissant le nom "Kemet" au lieu de "Afrique", nous réhabilitons l'ambition des "Shemsu Hor" qui unifièrent en leur temps le territoire qu'ils habitaient sous le signe du "Sematawy", il y a au moins 5000 ans.
Étant fermement convaincu que nous ne sommes pas inférieurs à nos Ancêtres, l'ambition affirmée est d'unir toutes nos Terres et sceller ainsi à tout jamais notre Unité Spirituelle, Politique et Culturelle dans son ensemble autour de notre Constitution Social Ancestral, la Maât.
Nous considérons que nous sommes dans la phase de parachèvement de l'Unité Continentale entamée il y a plusieurs millénaires par nos Ancêtres, comme l'atteste d'ailleurs les divers initiatives d'unité à travers le temps sur le Continent depuis l'époque des Shemsu Hor en passant par la période impériale des Rois des Rois qui confirment donc l'idée d'une ambition millénaire jusqu'à l'édification récente du mouvement panafricain depuis un siècle.
Aussi, l'idée d'un Pays Continental Uni bannit les frontières intérieures héritées du paradigme de Berlin (découpage criminel du continent par les souverains européens lors de la Conférence à Berlin en 1885) qui représente une tentative, infructeuse, de destruction de notre Civilisation Humaniste plusieurs fois millénaire.