En ce 17 janvier 2012 où le monde entier célèbre le 51e anniversaire de l'immortalisation de Lumumba, il est proposé en cette occasion à l'attention des Kamit un projet politique susceptible de sortir le Continent Mère des griffes des États cannibales qui y ont établi résidence depuis un bon moment.

Duname, la Tradition Kamit avec ses 101.961 ans de Modernité avant Lumumba

Illustration
Scène de couronnement de la Kandake Amanishipalata
sur sa pyramide à Meroë (Soudan)

Téléchargement de l'ouvrage
(700 pages - 4,39 MegaOctets)

Ouvrage Duname à emporter

Cette oeuvre est une esquisse du projet politique panafricain à réaliser et dont l'enjeu essentiel répond au besoin de construire un nouveau type d'État assis sur les fondements de notre longue Tradition plurimillénaire. L'organisation de notre Société sur de telles bases est la seule garantie d'un fonctionnement harmonieux pour l'intérêt général. Il a été question de rassembler un ensemble de productions intellectuelles foncièrement kamit afin de parvenir à dégager un concentré d'éléments susceptible de constituer un Projet Politique autour d'un concept directeur mobilisateur. C'est donc un travail de conceptualisation qui a la particularité de ne s'appuyer qu'exclusivement sur la réflexion intellectuelle kamit produite depuis des millénaires jusqu'à nos jours.

En effet, Duname en tant que concept directeur présenté ici, est le système politique qui nous permettra de vivre dans un État Moderne. La Modernité étant notre horizon politique, acquise autrefois depuis le temps de Wosere mais perdue de vue de nos jours, dans laquelle nous organiserons notre Société comme espace de libertés, de prospérité matérielle, de responsabilité politique, d'inventivité, de sciences, de techniques et de spiritualité. Voici donc une invitation à participer à une grande entreprise de reconstitution de notre tissu social, longtemps lésé depuis l'émergence des barbares venus d'Eurasie. À travers cette oeuvre, un projet politique est proposé pour reprendre l'initiative historique dans le cadre de notre Troisième Renaissance (Troisième Uhem Mesut). Une fois pour toute, nous nous éloignerons du mimétisme ambiant qui caractérise actuellement la classe politique africaine dans ses réflexes compulsifs d'asservissement conceptuel face à l'Eurasie.

Bâtir un nouveau type d'État incombe à résoudre le problème central actuel qui est l'absence d'État Moderne. État Moderne au sens de la Modernité décrite précédemment et dont le principe d'action qui rythme la Société, la Maât, imprime en chaque individu l'Ubuntu, l'humanité en nous qui est en équilibre avec les autres personnes ainsi que notre environnement. Tant qu'il n'y aura pas rétablissement de notre État Moderne, l'individu Kamit ne pourra se contenter que des réalisations de petite échelle sans pour autant parvenir à réaliser de grandes ambitions dans la mesure où l'accès à de meilleures ressources est le propre d'un État Moderne. Seul un État Moderne donne à chacun les moyens de se réaliser et d'assurer l'intérêt collectif.

De plus, l'intérêt de s'unir pour constituer un tel État n'obéit pas à des impératifs géopolitiques du moment, bien que ces derniers aient leur pertinence mais sont toutefois éphémères au regard de la vie plurimillénaire d'un Peuple tel que le nôtre, mais à la nécessité de souder les Enfants d'une même Famille qui ont été séparés au fil du temps par des agressions conceptuelles eurasiatiques de toutes sortes (religions, systèmes politiques, etc.) avec des conséquences dramatiques que nous connaissons tous. Les prétendus États qui ont été mis à notre disposition et que nous utilisons actuellement, de par leur logique intrinsèque, n'ont jamais été conçus pour nous émanciper, ni garantir notre prospérité. Ces États apparus durant la Période d'Occupation et maintenus après les années dites d'Indépendance ont une logique de prédation, logique qui se manifeste contre nos intérêts individuels et collectifs. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous reconnaître dans ce type d'État qui cannibalise ses propres enfants.

L'État, dans sa configuration actuelle, est un État cannibale dont la logique spécifique est celle de la prédation de sorte que toute initiative locale est et sera toujours automatiquement cannibalisée, à moins d'amoindrir l'impact de son sadisme en la soudoyant en permanence. Cet État qui mange ses enfants, les chasse de chez eux avec une violence inouïe de sorte que pour se réaliser, ceux-ci sont pour la plupart obligés de se réfugier dans des pays qui leur sont pourtant fondamentalement hostiles idéologiquement. Ainsi, nous ne pouvons pas nous réapproprier ce type d'État dont la cannibalisation des initiatives locales profite à des forces étrangères ennemies basées principalement en Eurasie.

Raison pour laquelle, il nous faut impérativement éviter ce type d'État et le remplacer par un autre ayant une tout autre logique, une logique de transformation. La logique de transformation est une logique qui permet à chaque individu d'avoir à sa disposition la logistique nécessaire dans tous les domaines afin de favoriser la transformation de ses potentialités en différentes réalisations, aussi grandes soient-elles. Ce type d'État garantit la prospérité à chaque membre de la Société en se mettant à son service et en lui fournissant la logistique nécessaire afin de matérialiser ses ambitions.

Par conséquent, le type d'État qui nous convient et qui répond parfaitement à cette logique de transformation est caractérisé par le système politique qui est Duname. Duname vient de la phrase: « Nu si Duname » qui signifie littéralement « ce que la Société donne à l'individu ». Duname, c'est l'État qui appartient à chaque personne, à tous les Citoyens. Il a été conçu pour que chacun possède une part du Patrimoine Traditionnel. L'État dans le sens de Duname se définit comme une institution publique qui appartient à chaque personne individuellement. Autrement dit, ce type d'État est le moteur et le garant des intérêts individuels et collectifs.

Enfin, la logique de transformation de Duname se manifeste à travers le principe de Mansine qui veut que chacun, dans sa prise d'initiative, trouve à sa disposition toute la logistique nécessaire qui garantit sa prospérité dans la pleine expression de ses ambitions. À la lumière de tout ceci, Duname répond confortablement aux attentes de la nouvelle génération montante soucieuse de marquer sa présence et son avenir, dans la stricte continuité de leur propre trajectoire historique plurimillénaire parsemée de glorieux hauts faits depuis le temps de Wosere. Nous n'avons donc pas de leçons ni des conseils à recevoir de qui que ce soit et encore moins de ceux qui ont fait de leur monde, un monde d'illusions.

Ubuntu wetu !

Nzwamba Simanga

Vous êtes invité dans le Cercle Ubuntu Wetu pour participer aux discussions relatives à ce projet politique proposé. CE CERCLE EST RÉSERVÉ AUX KAMIT (AFRICAINS, AFRO-DESCENDANTS)

CLIQUEZ ICI POUR UBUNTU WETU


Partager
Fan Uhem Mesut Facebook