Les Acquis reçus de nos prédécesseurs

Cheikh Anta Diop a opéré une rupture épistémologique en refusant l’historiographie hégélienne et l’ethnographie africaniste. Les acquis majeurs de sa recherche historique sont:

- la vérification de la continuité historique dans notre fait culturel depuis des millénaires jusqu'à nos jours;

- le rapatriement de l'Ancien Kemet après une période de kidnapping culturel à travers le paradigme de l'Orientalisme;

- l'anéantissement des dogmes africanistes qui séparaient nos Communautés entre elles et la mise en place de notre Unité Culturelle Continentale;

- la réhabilitation du concept de "Conscience Historique";

- la Renaissance comme évènement majeur attendu dans la vie politique, économique et culturelle;

- l'établissement de notre historiographie en vue d’une historiographie mondiale et non eurocentriste;

- la construction d’un monde de paix à l’avantage de tous les héritages culturels de l’humanité pour accroître toujours l’œuvre de la raison et de l’émotion humaine contre la barbarie.

En effet, s'il faut en croire les ouvrages occidentaux, c'est en vain qu'on chercherait jusqu'au cœur de la forêt tropicale, une seule civilisation qui, en dernière analyse, serait l'œuvre de Nègres. [...]

Pourtant toutes ces théories "scientifiques" sur le passé africain sont éminemment conséquentes ; elles sont utilitaires, pragmatistes. La vérité, c'est ce qui sert, et, ici, ce qui sert le colonialisme : le but est d'arriver, en se couvrant du manteau de la science, à faire croire au Nègre qu'il n'a jamais été responsable de quoi que ce soit de valable, même pas de ce qui existe chez lui. [...]

L'usage de l'aliénation culturelle comme arme de domination est vieux comme le monde; chaque fois qu'un peuple a conquis un autre, il l'a utilisée. Il est édifiant de souligner que ce sont les descendants des Gaulois contre qui César s'était servi de cette arme qui, aujourd'hui, l'emploient contre nous.

" À la valeur singulière de nos troupes, les Gaulois opposaient des inventions de toute espèce; car ils sont très industrieux et très adroits à imiter et à reproduire tout ce qu'on leur montre." (César, La Guerre de Gaules, Livre III, paragraphe 22).

On voit bien que le conquérant romain déniait aux Gaulois rebelles toute capacité de création, c'est-à-dire ce qui fait la valeur suprême de l'homme et ne leur reconnaissait que les qualités, dites inférieurs, d'imitation. À l'heure actuelle, c'est une situation identique que nous trouvons en Afrique et dans tous les pays colonisés. On saisit le danger qu'il y a à s'instruire de notre passé, de notre société, de notre pensée, sans esprit critique, à travers les ouvrages occidentaux. [...]

Compte tenu de ce qui précède, ces théories [occidentales sur l'Afrique] sont, a priori, fausses, parce qu'elles ne cherchent pas à atteindre la vérité. Si quelqu'une d'entre elles se souciait de le faire, une éducation occidentale faussée depuis des générations la priverait de la force nécessaire pour y parvenir. Il devient donc indispensable que les Africains se penchent sur leur propre histoire et leur civilisation et étudient celles-ci pour mieux se connaître : arriver ainsi, par la véritable connaissance de leur passé, à rendre périmées, grotesques et désormais inoffensives ces armes culturelles."

Nations nègres et culture, éd. Présence Africaine, Préface de la première édition

Extrait de la conférence à Niamey de Cheikh Anta Diop (1984)

Cliquez sur le bouton "play" pour commencer la vidéo.

Pour une meilleure expérience audiovisuelle, téléchargez Flash, ICI,et rafraîchissez cette page. Si vous naviguez à partir de votre iPhone demeurez là.

video: courtoisie de LAAWAN.COM

Voir l'intégralité de la conférence ICI
Participation à Kheperu n Kemet
Partager
Fan Uhem Mesut Facebook