Toute personne a la possibilité de participer aux côtés de Kheperu n Kemet et de mettre à disposition sa créativité afin d'atteindre collectivement nos objectifs au cours de cette Uhem Mesut, notre Renaissance.

En effet, la participation à nos activités se résume à l'expression de sa créativité au sein de groupe(s) de travail (en constante élaboration) dédié(s) à l'accomplissement de tâche(s) spécifique(s) en vue de concevoir des instruments d'édification de notre Communauté dans l'esprit de la feuille de route de base proposée par le professeur Cheikh Anta Diop à travers les ouvrages "Alerte sous les tropiques" et "Les fondements économiques et culturels d'un État fédéral d'Afrique Noire". Cette feuille de route jette les bases fondamentales au service du parachèvement de Kemet comme État Continental. Les activités de conception se feront dans le(s) domaine(s) où l'on se sent le(la) plus talentueux(euse), selon ses propres sensibilités créatrices.

 

La possession de soi

Vu les enjeux en présence pour notre Peuple, il est essentiel que l'éventuel(le) participant(e) soit en pleine possession de (elle)lui-même. Pour ce faire, nous demandons à l'intéressé(e):

1) De séparer rigoureusement le langage théologique du langage républicain c'est-à-dire indépendante de toutes religions dites "révélées" afin de rester fidèles aux idéaux ancestraux qui nous sont communs. En effet, les seuls Ancêtres communs à toute l'Humanité ne peuvent être que Kamit et antérieurs aux intérêts des partisans d'une quelconque ville éternelle telle que Jérusalem, Rome ou la Mecque. L'évolution de l'esprit des Ancêtres des origines à nos jours implique l'existence de la pluralité et exclut celle d'un prétendu unique Centre de l'initiative historique. Aussi, cette évolution de l'esprit des Ancêtres est une réalité qui consiste dans l'invention et l'innovation. De ce fait, le respect capital de l'identité culturelle kamit est fondamental;

2) D'être Unu Maâ, c'est-à-dire Parler Juste et Agir Juste. Être Unu Maâ, c'est s'en tenir à la Maât, notre Constitution Sociale héritée de nos Ancêtres et symbole de Justice.

En définitive, c'est dans l'esprit de travail de groupe que sera mis en mouvement le potentiel de l'éventuel(le) participant(e) pour notre renaissance, l'Uhem Mesut.

Ce mode de fonctionnement a été retenu, à la place des mécanismes ordinaires d'associations, afin de prioriser le travail et l'atteinte des résultats au lieu de perdre de l'énergie dans des luttes de pouvoir structurelles qui caractérisent la vie des associations qui n'ont pas de mémoire. Ainsi, il n'y a pas d'adhésion de membres au sens classique du terme mais de participation aux travaux de Kheperu n Kemet avec l'assurance que sa participation soit explicitement reconnue et mentionnée dans les dits travaux.

Il faut en effet s'en tenir à ce qui est dit de la façon suivante: "mon coeur se montra efficace, le plan de la création se présenta devant moi, et je fis tout ce que je voulais faire, étant seul Je conçus des projets en mon coeur, et je créai un autre mode d'existence, et les modes d'existence dérivés de l'Existant furent multitudes." Yoropeka Somet, L'Afrique dans la philosophie, p.57, Editions Khepera

 

Thématiques de conceptions

Toutes autres propositions de votre part devront s'aligner sur nos objectifs et rester dans l'esprit de la feuille de route de base, décrite ci-haut, proposée par le professeur Cheikh Anta Diop.


Partager
Fan Uhem Mesut Facebook