L'analphabétisme culturel

Article

Grand bûcher du Midsummer en Finlande

Célébration du Midsummer en Finlande avec un grand bûcher.

Les Blancs n'ont jamais renié leurs fêtes "païennes" malgré leur christianisation. C'est intéressant de voir comment les Africains, dont certains se revendiquent volontiers plus chrétiens que les Blancs qui leur ont amené le Christianisme, fêtent des journées dont ils ne connaissent pas les origines ni n'en comprennent le sens. Quand on leur demande de fêter un jour de l'année dont la célébration est héritée de leurs Ancêtres Valeureux et Glorieux, ils vous diront avec tout le sérieux du monde que c'est de la sorcellerie, que c'est un péché. Il n'y a pas plus analphabète culturel qu'un soumis au Dieu eurasiatique.


LA FÊTE DE LA SAINT-JEAN/LA FÊTE DE LA MUSIQUE


C'est en réalité une fête "païenne" appelé Midsommer/Midsummer qui puise ses racines avant la christianisation de l'Europe. C'était une fête très importante à travers toute l'Europe et jusqu'aujourd'hui elle est par exemple une fête importante, si pas la plus importante, en Suède où elle était fêtée le 24 juin mais ensuite la date de la célébration a été avancée le 21 juin.


C'est la fête de la célébration du solstice d'été (21 juin), le jour le plus long dans l'hémisphère nord (le soleil se couche beaucoup plus tard que d'habitude, c'est la nuit la plus courte) par opposition au solstice d'hiver, le jour le plus court (célébration de la fête de Noël le 25 décembre même si le solstice d'hiver est en réalité le 21 décembre).


Le Midsommer marque également le début de l'été. Lors de la christianisation de l'Europe, l'église a procédé à une christianisation systématique des fêtes "païennes" européennes, à défaut de pouvoir les faire disparaître, et a maquillé le Midsommer en la fête de la Saint-Jean. Pourquoi Saint-Jean ? Parce que Jean le Baptiste est supposé être né à cette période-ci de l'année (6 mois avant la naissance supposé de Jésus en décembre). Midsommer, c'est une espèce de Noël non pas pour Jésus mais pour Jean le Baptiste. Cette fête est aussi considérée comme la fête de la musique à plusieurs endroits notamment en France. Dans sa célébration "païenne", il y avait un grand bûcher comme c'est toujours le cas jusqu'aujourd'hui au Québec (chez les descendants des colons français), en Finlande, etc.


« L'église a ainsi christianisé le vieux rite païen qui célébrait l'astre du jour: le soleil qui commence sa descente à partir du 21 juin symbolise Jean-Baptiste; quand il recommence sa montée à partir du 22 décembre, il représente Jésus. » Alexandre Najjar, "Saint Jean-Baptiste" p. 123.


Donc, ça ne dérange pas les Africains religieux de s'éclater dans des fêtes "païennes" européennes, maquillées en diverses festivités, mais lorsqu'il s'agit de leurs propres fêtes traditionnelles, tous les moyens sont bons pour les fuir.


Prenons garde à l'analphabétisme culturel !