Quilombo est un Senu Senu Bozowosa Woa où s'exprime celles et ceux qui se sont affranchi du langage théologique et utilise ainsi un langage indépendant de l'influence des religions dites "révélées".
Au sein de Quilombo, le principe du modèle de communication est, en ewe classique, le Senu Senu Bozowosa Woa, littéralement: "Écoute! Écoute! À moins qu'on t'ait jeté un mauvais sort". Ainsi, celui qui n'écoute pas n'est pas normal.
Par ailleurs, l'évolution de l'esprit des Ancêtres des origines à nos jours implique l'existence de la pluralité et exclut celle d'un prétendu unique centre de l'initiative historique divin qui serait attribué à Jérusalem, Rome ou la Mecque. Aussi, cette évolution de l'esprit des Ancêtres est une réalité qui consiste dans l'invention et l'innovation. De ce fait, le respect capital de l'identité culturelle kamit, lors des échanges au sein de Quilombo, est fondamentale.
Ainsi s'exprime au sein de ce Senu Senu Bozowosa Woa celles et ceux qui ont la parole Juste et qui agissent avec Justice.
Kilombo est un mot kongo et l'orthographe choisie "Quilombo" au lieu de "Kilombo" rend hommage à ces lieux de rassemblement où les nôtres, capturés sur le continent de nos Ancêtres, se regroupaient après avoir réussit à s'arracher de l'Univers Concentrationnaire du Brésil qui fût établit par les Européens où ces derniers avaient reproduit leur mode de production ancestrale, l'esclavage.
Notre Senu Senu Bozowosa Woa rejoint en esprit l'idée d'un espace de rassemblement en communauté pour celles et ceux qui se sont libérés des armes de dominations mentales introduites dans notre imaginaire par les envahisseurs d'hier à aujourd'hui. Au nombre de ces armes de dominations mentales figure le langage théologique qui est source de cécité intellectuelle dans notre Communauté car elle entraine des solidarités religieuses qui servent d'une part d'accélérant à notre division et d'autre part maintiennent notre capacité de conception en hibernation artificielle, au grand bonheur de nos envahisseurs d'hier à aujourd'hui.
En effet, nous faisons au Quilombo de l'écoute participative contrairement à l'écoute d'opposition qui caractérise le modèle de discussion de type eurasiatique tant adulée de nos jours dans notre Communauté. En effet, il est notoire que la classe politique et journalistique eurasiatique essaye d'imposer comme standard de communication universel, au nom d'une pseudo liberté d'expression, leur modèle de discussion caractérisé par des interruptions à tout bout de champ, le modèle d'écoute d'opposition. Ainsi, par mimétisme plusieurs des nôtres ont opté pour ce genre d'écoute d'opposition en pensant ainsi se revêtir du manteau de "démocrate", du "libre penseur".
Depuis l'élaboration du concept, notre but fût de nous éloigner dès le départ du modèle de communication largement répandu de nos jours. En effet, le traumatisme historique subit par notre Communauté depuis plus d'un millénaire nécessite que l'on s'affranchisse des limites de temps que dictent les canons médiatiques actuels influencés par l'Occident. Les enjeux sont si sérieux qu'un survol de manière cavalière des sujets ne saurait jamais nous faire prendre la mesure des tâches à accomplir, afin d'égaler au mieux les exploits de nos Ancêtres.
Par conséquent, il a fallut mettre en place un cadre à partir duquel il s'agira de fournir, dans la sérénité, des informations les plus riches possibles en direction des Concepteurs(trices) de notre Devenir afin qu'ils(elles) puissent s'en inspirer pour concevoir des outils pédagogiques appropriés aux défis qu'impose notre Renaissance. Ces nouveaux outils pédagogiques permettront, ainsi, de faire émerger une nouvelle classe de leaders conforme à notre Constitution Social Ancestrale, la Maât.
Et comme on ne construit pas une nation en une après-midi, les informations fournies ne doivent pas simplement être écoutées ou vues mais étudiées comme on étudierait les mathématiques ou la physique qui nous servent à concevoir une navette spatiale. Par conséquent, ces études doivent paver la voie à la CONCEPTION et présenter donc un résultat concret au final. Les défis de notre Renaissance ne seront ainsi surmontés que par les concepteurs(trices) de notre Devenir.
Enfin, la précipitation liée au manque de temps, qui caractérise le modèle de communication à l'occidental, ne sert à rien sauf à exciter les émotions qui transforment totalement de telles expériences intellectuelles nobles en vain bavardages où chacun s'obstine coûte que coûte à vouloir avoir raison.