ORGANISATION PANAFRICAINE DES FEMMES
« L’OPF est une organisation de femmes créée en Tanzanie en 1962. L’OPF a ainsi vu le jour un an avant l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
Les femmes d'Afrique, au lendemain de l'indépendance de certains de leurs pays, en dépit des frontières artificielles de langues, d'opinions politiques, triomphant des contradictions décidaient de s'unir, former une seule association afin de mieux se connaitre, d'échanger leurs expériences, de conjuguer leurs efforts pour l'émancipation de la femme sur le continent africain.
La libération totale du continent africain, l'élimination de l'apartheid et l'instauration d'une justice commune qui défend les droits de l'Homme en tant qu'être humain, devenaient alors les objectifs prioritaires. Ainsi le 31 Juillet 1962, a été créée à Dar-es-Salam au Tanganyika actuelle Tanzanie, la Conférence des Femmes Africaines (CFA), première organisation féminine d'Afrique qui deviendra "Organisation Panafricaine des Femmes" (OPF) après le Congrès de Dakar (Sénégal) en 1974 ou le 31 juillet a été consacré "Journée de la Femme Africaine".
Le Congrès constitutif est formé de 14 pays indépendants et de 10 mouvements de libération nationale. »
> Communiqué de presse de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples à l’occasion de la « JOURNEE PANAFRICAINE DE LA FEMME » (Banjul, le 31 juillet 2008)
> Site web de l'Organisation Panafricaine des Femmes