Quelles sont les causes du déclin de l'Egypte antique?
Examinons aujourd'hui la question du déclin de l'Egypte antique. Cette question est posée par beaucoup d'Africains. Nous autres Africains nous nous étonnons beaucoup de ce déclin. On doit d'abord se demander pourquoi nous nous en étonnons autant?
En fait ce déclin nous étonne car nous interprétons l'histoire à travers le prisme de l'évolutionnisme social. Or selon ce paradigme, le progrès historique est linéaire et cumulatif. Autrement dit, une fois entrée dans un processus de progrès, une société ne peut plus reculer, ne peut pas régresser.
Pyramides de Gizeh
Or la seule observation des faits historique nous démontre le contraire. Elle nous montre que toutes les civilisations sont mortelles. Elles finissent toujours pour une raison ou pour une autre par décliner. Cela a été le cas des Égyptiens, des Mayas, des Aztèques, des Perses, des Grecs, des Romains, des Arabes, des Espagnols et des Portugais avant qu'ils ne rejoignent l'Union Européenne. Récemment cela a été le cas de l'URSS et on voit déjà que la civilisation occidentale qui ne domine réellement le monde que depuis 2 siècles, montre déjà des signes d'essoufflement et crée des facteurs qui la mettent en péril (pollution écologique, bombe nucléaire, risque industrielle, risque numérique par un bug général sur l'ensemble des données mis en mémoire).
Concernant l'Egypte antique quelles ont été les causes de son déclin?
On trouve la réponse à cette question dans l'œuvre de Cheikh Anta Diop. C'est pourquoi les Africains doivent lire directement les livres de Diop. Ils doivent connaître Diop non pas par l'intermédiaire des livres d'autres auteurs mais en lisant soi même tous les livres fondamentaux de Diop (Nations nègres, L'Unité culturelle, l'Afrique précoloniale, Antériorité, Civilisation ou barbarie, les fondements …).
Selon Diop le déclin de l'Égypte antique est la conséquence d'une occupation étrangère prolongée. Pendant deux mille ans l'Égypte a su sauvegarder son indépendance nationale. C'est un record car aucun autre peuple au monde n'a su faire mieux. Mais à partir du 1er millénaire avant JC l'environnement extérieure de l'Égypte est devenu ultra agressif et l'Égypte va finalement être occupée de façon durable par l'étranger.
Cela commence à la période dite de la basse époque:
- Vers -945 à -722, une dynastie libyenne s'installe en Égypte avec pour capitale Bubastis;
- Vers -730, une dynastie nubienne conduite par Piankhi libère l'Égypte de la domination libyenne;
- Vers -671 à -663, Les Assyriens envahissent la Basse-Égypte et pillent Thèbes;
- En -664 à -610, l'Egypte se libère de l'occupation assyrienne;
- Vers -526 Les Perses envahissent l'Égypte: la domination perse est terrible et horrible Les Égyptiens font l'objet de persécutions atroces. Une grande partie de l'élite égyptienne part se réfugier hors d'Égypte. C'est dans cette période que commence l'émigration des Égyptiens et des Nubiens vers l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale. Les Djeli (griots) mandingues se souviennent bien du souverain perse qui a été selon eux le plus horrible. Ils disent qu'il s'appelait Pathe Lamin. Et effectivement nous dit Moussa Lam, à cette époque régnait en Égypte un souverain perse dont le nom en hiéroglyphe s'écrit PTLMN;
- Vers -404 les Égyptiens parviennent à se libérer de l'envahisseur Perse;
- Mais en -345, les Perses reconquiert l'Égypte: le dernier pharaon, Nectanebo II, part se réfugier en Haute-Égypte d'abord puis en Nubie. Il amène avec lui une partie de l'élite. Les Perses continuent à persécuter les Égyptiens. Une grande partie de l'élite égyptienne part se réfugier hors d'Égypte. A partir de là, les Égyptiens perdent définitivement leur indépendance;
- En -331, les grecs envahissent l'Égypte et chassent les Perses. Les Grecs vont régner en Égypte jusqu'en -30 avant JC;
- En -30 avant JC les Romains envahissent l'Égypte. A cette époque une grande partie de la population égyptienne a déjà émigrée vers l'intérieure de l'Afrique. Les Égyptiens qui sont restés sur place sont devenus des villageois qui savent à peine construire des barques. C'est normal car depuis des siècles ils avaient perdu le contrôle des ressorts de l'historicité. A savoir le contrôle de l'appareil d'Etat, celui de l'appareil économique, celui du système d'enseignement, etc….Bref le déclin politique, culturel et scientifique de l'Égypte antique est un fait sous l'occupation romaine.
Voilà. Il ne faut pas chercher ailleurs les causes du déclin de l'Égypte ancienne. L'occupation étrangère prolongée, la persécution d'une partie de l'élite par les souverains étrangers (surtout les souverains perses), l'émigration forcée d'une partie de l'élite vers l'intérieure de l'Afrique sont les seules causes du déclin de l'Égypte antique.
Mais n'oublions jamais. L'Egypte a dominé le monde et sauvegardée son indépendance pendant 2000 ans. Aucune civilisation n'a encore réussi cette prouesse.
Jose Do-Nascimento