Pourquoi créer un parti politique pour conquérir le pouvoir?

Examinons aujourd'hui la question du parti politique et en particulier celui du Parafedem: le parti pour la renaissance africaine, le fédéralisme et la démocratie.

1) Le parti politique

Pour conquérir le pouvoir politique c'est-à-dire accéder au contrôle de l'appareil d'Etat, il est nécessaire d'avoir une organisation. Cette organisation peut s'appeler parti politique, association, groupe, club etc… Au 17ème siècle par exemple les Mandingues l'appelaient "TON" c'est-à-dire asssociation. En Europe à la même époque on parlait de clubs exemple "le club des feuillants" sous la révolution française. Au milieu du 20ème siècle André Matsoua au Congo a appelé son organisation "Amicale".

Discussions

Il se trouve que de nos jours on parle de parti politique. Il semble (sauf erreur de ma part) que ce soit les socialistes et les marxistes qui aient popularisé le concept de parti politique.

Un parti politique n'est donc pas un phénomène spécifiquement européen. Dans tous les pays où il ya eu une compétition pour le pouvoir entre des groupes rivaux il y a eu des partis politiques, dans tous les pays et toutes les civilisations il y a eu des partis politiques. Ils ne portaient peut être pas ce nom mais ils partageaient tous un même objectif: conquérir le pouvoir à partir d'une organisation et d'un programme politique commun.

Soyons précis. Un parti politique est un groupe d'action politique qui se caractérise par deux éléments: la discipline du groupe et la cohésion du groupe. Ces deux éléments garantissent l'efficacité de l'action.

C'est donc très important et indispensable qu'un parti se dote d'un programme politique clair et simple à expliquer. C'est le cas du "Parafedem".

Les personnes qui voudront créer des "Parafedem" pourront proposer le texte de la Conférence de Poitiers comme plateforme minimale pour pouvoir adhérer ou créer un "Parafedem".

2) Le Parafedem

Cette dénomination présente 2 avantages.

D'abord elle a une consonance africaine.

On a besoin d'un seul sigle que peuvent employer les Africains quelque soit leur langue. De ce point de vue le sigle "Parafedem" présente un avantage dans la mesure où il a une consonance africaine et peut donc être prononcé facilement dans n'importe quelle langue africaine. Les gens auront l'impression que c'est un mot de leur propre langue.

Quant à son contenu (c'est-à-dire parti pour la renaissance africaine, le fédéralisme et la démocratie) il appartient à chacun de le traduire dans sa propre langue. Par exemple s'il y avait le mot Unité dedans, les pays qui parlent kiswahili traduiraient par "Umoja". Il appartient à chacun de traduire dans sa langue les mots fédéralisme, démocratie et renaissance africaine. Il faut donc réfléchir longuement pour trouver l'équivalent de ces mots dans nos langues. Ces équivalents existent car ces phénomènes ont déjà eu lieu en Afrique.

Ensuite elle indique un programme politique clair et simple à expliquer:

L'ARPEMA n'a pas créé un "Parafedem" car la vocation de l'ARPEMA est d'être un centre de recherche qui produit des idées dont peuvent se servir les partis politiques qui œuvrent pour la renaissance africaine. Nous avons donc produit l'idée de "Parafedem" et nous proposons à ceux qui ont vocation à agir sur le terrain à créer des "Parafedem". L'ARPEMA est un think thank. Cependant cela n'exclue pas qu'un membre de l'ARPEMA puisse à titre individuel être membre d'un "Parafedem".

On peut créer un "Parafedem" en France. Mais l'objectif est d'en créer dans chaque pays africain. C'est là-bas, en Afrique, que doit se dérouler le vrai combat politique. Ainsi le Parafedem de France ne sera que la section française d'un Parafedem africain.

Jose Do-Nascimento



Participation à Kheperu n Kemet
Partager
Fan Uhem Mesut Facebook